Ressources client

Formation et aide pour les clients Trados

Nous souhaitons nous assurer que vous exploitez pleinement le potentiel de vos produits Trados.

Pour vous aider à développer les connaissances et l'expérience que vous avez de nos logiciels, nous avons rassemblé des ressources utiles généralement demandées par nos clients.

Se connecter

Communauté

Publiez vos questions techniques sur le site de la communauté et recevez des réponses de l'équipe RWS ou d'autres professionnels de la traduction.

Messagerie instantanée

Contactez l'équipe en charge de l'expérience client si vous avez besoin d'explications pour commencer ou si vous avez des questions au sujet de votre licence.

Soumettre un ticket d'assistance

Soumettez un ticket d'assistance auprès des experts RWS et recherchez dans la base de données de notre Knowledge Center des articles dédiés à la résolution de problèmes.
Apprendre

Guides et vidéos d'introduction

personal-development-resources
Regardez des vidéos explicatives et de présentation de fonctionnalités clés de Trados Studio.

Webinaires et enregistrements à venir

translation-tips-resources
Améliorez vos connaissances en accédant à de nouvelles conférences Web tous les mois et à une bibliothèque de conférences passées traitant de technologies clés et de compétences spécifiques à votre profession.

Manuels et guides produit

Si nos documents de référence vous sont utiles, le manuel Trados Studio sera le guide idéal à mesure que vous vous familiariserez avec le logiciel de traduction.

Les étapes nécessaires pour tirer pleinement parti de Trados Studio

250 000 personnes utilisent efficacement Trados Studio à travers le monde, mais comment ont-ils commencé ?

Premier arrêt : l'onglet « Premiers pas » sur l'écran « Bienvenue » de Studio, où vous trouverez des guides et vidéos utiles dans de nombreuses langues. Vous pouvez également suivre une formation officielle pour obtenir une certification.

Ensuite, nous vous guiderons à travers les étapes élémentaires qui vous permettront d'être rapidement opérationnel, d'augmenter votre productivité et de réaliser des traductions de qualité dès le départ. Nous allons également inclure des ressources qui vous aideront à explorer les avantages des différentes fonctionnalités.

Traduire un document
Projets et packages
Fonctionnalités et processus

Traduire vos premiers documents

vidéo

Regardez cette vidéo pour découvrir comment traduire votre premier document.

document

Téléchargez notre PDF « Studio en 10 étapes simples » que vous pourrez consulter en travaillant.

guide

Lisez notre guide de démarrage rapide pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour faire vos premiers pas.

Recevoir un package de projet (.sdlppx) d'un client

Lorsque vous travailliez avec des clients, vous pouvez être amené à recevoir vos projets par l'intermédiaire d'un package. L'avantage, c'est que vous recevez du client tous les fichiers et les informations dont vous avez besoin pour mener à bien ce projet dans un seul package compact.

En général, ces packages contiennent : des fichiers à traduire, des mémoires de traduction, des bases terminologiques et peut-être d'autres ressources qui vous seront utiles pour achever votre projet de traduction.

Visionnez cette vidéo pour comprendre comment utiliser les packages de projet.

Créer vos propres projets (.sdlproj) pour gérer plusieurs fichiers

Vous avez reçu des fichiers d'un client qui a besoin de la traduction rapidement. Vous voulez donc commencer dès que possible sans avoir à ajouter les mémoires de traduction, les bases terminologiques et les paramètres à chaque fichier. C'est dans ces situations-là que la possibilité de créer un projet dans Studio est particulièrement pratique.

Visionnez cette vidéo pour découvrir comment créer un projet contenant plusieurs fichiers dans Trados Studio.

Les 4 fonctionnalités et processus que vous devez connaître

1. Premiers pas avec une mémoire de traduction

Il existe plusieurs façons de créer une nouvelle mémoire de traduction (MT) dans Studio et 3 manières principales de les remplir de contenu. Vous pouvez notamment traduire dans l'éditeur, utiliser l'outil d'alignement pour importer dans votre MT des ressources traduites précédemment ou mettre à niveau des MT existantes.

Un guide pas-à-pas pour la création d'une nouvelle MT ➜

En savoir plus sur l'outil d'alignement ➜

Comment mettre à niveau des mémoires de traduction existantes dans Studio ➜

2. Utilisation des fonctionnalités de traduction automatique

La traduction automatique (TA) peut augmenter considérablement votre productivité ; vous traduisez plus en moins de temps. Avec Studio, vous bénéficiez d'un accès gratuit à la traduction automatique.

3. La gestion terminologique avec MultiTerm

MultiTerm est un outil de gestion de la terminologie : un référentiel central semblable à une base de données qui permet de gérer la terminologie dans la langue source et la langue cible.

L'utilisation d'une base terminologique vous permet d'éviter ce problème car elle vous aide à produire des traductions plus précises et plus cohérentes. Vos clients auront tous une terminologie spécifique propre et, souvent, ils vous fourniront une base terminologique à utiliser pour leurs projets.

Comment créer une base terminologique dans MultiTerm ➜

Comment utiliser et gérer la terminologie avec MultiTerm ➜

Si vous utilisez MultiTerm dans Studio, vous améliorerez la qualité de vos traductions en toute simplicité. Maintenant que vous savez comment créer une base terminologique dans MultiTerm, vous pouvez profiter pleinement de la fenêtre de reconnaissance terminologique dans Studio.

Comment utiliser une base terminologique dans Studio ➜

4. Garantir la qualité et relire vos traductions

La plupart des clients exigent que soient effectués des contrôles d'assurance qualité avant la livraison. Voici comment Trados Studio peut vous aider.

AutoCorrect

Studio vérifie l'orthographe de vos traductions au fur et à mesure que vous les saisissez. AutoCorrect n'est pas configuré par défaut. Quand il est activé, cet outil corrige les fautes les plus courantes, met en majuscule la première lettre de chaque phrase et corrige l'usage accidentel de la touche « verrouillage de majuscules », le tout automatiquement.

Aperçu en temps réel

Il est toujours utile de situer la traduction dans son contexte et de s'assurer qu'elle s'affiche correctement dans son format initial. Utilisez l'aperçu en temps réel pour visualiser votre progression et corriger les erreurs de mise en page éventuelles avant de générer le fichier cible final. Vous trouverez cet outil dans l'onglet Afficher de l'Éditeur.

Vérifier vos traductions

Lorsque vous avez terminé votre traduction, vous pouvez exécuter la tâche Vérifier. Elle consiste à détecter les erreurs de type segment vide, correspondance partielle non modifiée, balise de mise en forme manquante, ponctuation différente de la source, non-utilisation des termes de la base terminologique, etc. Vous trouverez cet outil dans l'onglet Relecture de l'Éditeur.

Studio possède plusieurs fonctionnalités de relecture très efficaces et simples d'utilisation. L'une des plus notables est...

Filtre d'affichage avancé

Quand vous travaillez sur des textes d'une certaine longueur, il peut être utile de ne réviser que certains segments à la fois. Vous pouvez le faire à l'aide du filtre d'affichage avancé que vous trouverez dans l'onglet Afficher de l'Éditeur. Filtrez les segments selon qu'ils comportent tel ou tel contenu dans la source ou dans la cible, selon le statut de la traduction, selon l'origine ou même selon les informations relatives à la structure du document. Vous gagnez ainsi du temps et cela vous évite de faire défiler des textes parfois longs. Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous devez faire.

Exportez pour créer un fichier bilingue

Si votre relecteur ne travaille pas avec Studio, vous pouvez exporter un fichier bilingue SDLXLIFF dans un document Word. Une fois les corrections apportées, vous pourrez importer le fichier corrigé dans Studio pour approuver ou rejeter les modifications qui seront automatiquement signalées grâce à la fonction Suivi des modifications.

Découvrez comment relire une traduction grâce au suivi des modifications ➜

Customer resources

Learning and support for Trados customers

We would like to ensure that you're getting the most out of your Trados products.

To help expand on the knowledge and experience you have with our software, we have collected a group of useful resources that are commonly requested by our customers.

Connect
Learn

Beginner guides & videos

personal-development-resources
Watch 'how to' and 'getting started' videos on key Trados Studio features and functionality.

Upcoming webinars & recordings

translation-tips-resources
Improve your skills with access to a monthly calendar of new webinars and a library of past webinars, focusing on key technologies skills specific to your role.

Product manuals & guides

If you find reference material useful, the Trados Studio manual will be the perfect guide as you get familiar with translation software.

Steps to help you make the most of Trados Studio

There are 250,000 people successfully using Trados Studio worldwide, but how did they get started?

First stop, is the 'Getting started' tab on the 'Welcome' screen in Studio, where there are useful guides and videos in multiple languages, or you could take an official training and certification course.

Below we will walk you through the basic steps you need to take to get up and running, increase your translation productivity and achieve quality from the start. We will also include resources which will help you explore the benefits of individual features.

Translating a document
Projects and packages
Features and processes

Translating your first documents

video

Watch this video to get started with your first document.

document

Download our 'Studio in 10 Easy Steps' PDF to reference while you work.

guide

Read our QuickStart guide to learn more about how to get started.

Receiving a project package (.sdlppx) from a client

When working with clients, you may receive jobs via project packages. The advantage of this is that you get all the files and information you need from the client, to help you complete this project, in one compact package.

Typically, these packages may contain: files for translation, translation memories, termbases and potentially other resources to help with your translation project.

Watch this video to see how to work with project packages.

Creating your own projects (.sdlproj) for multiple files

A client has sent you some files and they are needed quickly. So, you want to get started as soon as possible without having to add the same translation memories, termbases or settings to each individual file. This is where the projects functionality within Studio comes in handy.

Watch this video to learn about setting up projects for multiple files in Trados Studio.

4 features and processes you need to know about

1. How to get started with a translation memory

2. Using machine translation features

Machine translation (MT) can significantly boost your productivity, allowing your to get more done in less time. With Studio, you have free access to machine translation

3. Introducing terminology management with MultiTerm

MultiTerm is a terminology management tool - a central repository, similar to a database, which enables the management of terminology in both source and target languages.

Using a termbase helps avoid this problem by assisting you in producing more accurate and consistent translations. Your clients will all have their own specific terminology and will often provide you with a termbase to use on their projects.

How to create a termbase in MultiTerm ➜

How to use and manage terminology with MultiTerm  ➜

Using MultiTerm alongside Studio can help you to seamlessly improve the quality of your translations. Now you know how to create a termbase in MultiTerm , you can make the most of the term recognition window in Studio.

How to use a termbase in Studio  ➜

4. Assuring quality and reviewing your translations

Most clients expect QA checks to be performed before returning a translation. Here's how Trados Studio can help.

AutoCorrect

As you translate, Studio will check your translations for spelling errors. AutoCorrect is optional and, if kept enabled, will automatically correct common errors as well as capitalizing the first letter of sentences and correcting the accidental usage of the CAPS LOCK key.

Real-time preview

It’s always useful to see your translation in context and make sure that it looks correct in its native format. Use the real-time preview to track your progress and fix any formatting errors before generating the final target file. You can find it on the View tab in the Editor.

Verify your translations

Once you’ve completed your translation, you can run the Verify task. This will check for errors such as empty segments, unedited fuzzy matches, missing formatting tags, inconsistent punctuation in source and target and the non-usage of terms from your termbase, for example. You can find it on the Review tab in the Editor.

Studio has some powerful, yet simple-to-use, review features. one of the most important is...

Advanced Display Filter

When working with long texts it helps to be able to review only certain segments at a time. You can do this using the Advanced Display Filter, which you can find on the View tab in the Editor. You can filter by segments that contain specific source or target content, translation status, origin or even by the document structure information. You can save time and avoid scrolling through long texts and focus on what you need to.

Export for bilingual review

If you’re working with a reviewer who doesn’t have Studio, you can export the bilingual SDLXLIFF file into a Microsoft Word document. They can then make any necessary changes and you can import the edited file back into Studio to approve or reject any changes, which will be automatically highlighted using Track Changes.

See how to review a translation with track changes ➜