Certification Trados

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que la certification Trados ?

La certification Trados est un programme qui évalue la maîtrise des logiciels Trados, principale technologie du secteur. Elle offre un standard d'excellence reconnu.

Dois-je avoir la certification Trados pour accepter des projets ?

Ce n'est absolument pas une obligation. Toutefois, la certification atteste un certain niveau de maîtrise de la technologie de traduction et valorise votre profil auprès d'un employeur potentiel.

Comment obtient-on la certification Trados ?

Le processus de certification est simple : 

  1. Sélectionnez l'examen de certification pour Trados Studio. 
  2. Afin de vous préparer à votre examen de certification, il est conseillé de suivre un cours de formation agréé Trados ou de travailler à partir du manuel de formation et des fichiers d'exemple qui vous sont fournis dans le cadre de votre examen de certification Trados. 
  3. Une fois que vous maîtrisez un niveau, vous pouvez passer au niveau supérieur.

Combien de temps faut-il pour obtenir la certification Trados ?

Le temps nécessaire pour obtenir cette certification dépend de votre degré de maîtrise des outils Trados. Certains traducteurs et chefs de projet obtiennent leur certification à la première tentative. D'autres, comme les débutants, préfèrent généralement suivre des cours de formation ou simplement télécharger notre didacticiel pour se préparer aux examens.

En savoir plus sur les options de formation pour la préparation aux examens.

Combien coûte la certification Trados ?

Tous les examens de certification Trados sont disponibles aux tarifs suivants : 69 $, 39 £, 49 €, 6 000 yens (achetés séparément). Les examens de certification Trados sont inclus dans toute formation Trados achetée.

Une fois les examens achetés, de combien de temps dispose-t-on pour passer les examens ?

L'obtention de la certification Trados n'est pas limitée dans le temps.

Dois-je renouveler ma certification Trados lorsqu'une nouvelle version du logiciel est disponible ?

Oui, car votre certification Trados est propre à chaque version de Trados Studio et de MultiTerm.

Que se passe-t-il si je réussis l'examen de certification Trados ?

Lorsque vous réussissez un examen, vous obtenez la certification du niveau correspondant. Par exemple, si vous réussissez l'examen de niveau 1, vous obtenez la certification de niveau 1. Après avoir réussi les examens de votre choix, vous recevrez un lien pour télécharger un logo de certification, que vous pourrez intégrer à votre signature dans vos e-mails ou afficher sur votre site Web.

Comment passer de la certification Trados Studio 2019 à la certification 2021 ?

Si vous avez déjà réussi l'un des examens Trados Studio 2019, vous pouvez acheter l'examen nouvelles fonctionnalités de Trados Studio 2021 via notre boutique en ligne. Si vous réussissez cet examen, votre certification spécifique sera mise à jour pour la version 2021.

Si votre compte RWS comprend des examens pour des versions plus anciennes de Trados Studio que vous n'avez pas encore passés, ils resteront dans votre compte RWS. Vous devrez acheter et passer les nouveaux examens Trados Studio 2021 pour mettre à jour votre certification Trados actuelle. 

Quelle est la différence entre une formation en classe et une formation en ligne ?

Les formations en classe se composent de séances pratiques d'une journée ; elles peuvent se dérouler dans les locaux de votre entreprise ou dans l'un de nos établissements de formation agréés. 

La formation en ligne est une session de formation de 3 heures dispensée en ligne (WebEx) par un formateur en direct.

Où les formations en classe sont-elles dispensées ?

Les formations en classe sont dispensées dans notre réseau de centres de formation agréés ou sur un site choisi par le client.

Comment se déroule la formation en ligne ? Quelle langue est utilisée ? La formation est-elle interactive ? Qui est l'intervenant ?

Les formations en ligne peuvent se dérouler dans les langues suivantes : anglais, français, allemand, italien, espagnol, suédois, danois et japonais. La formation en ligne est dispensée par un formateur, auquel vous pouvez poser des questions à la fin de la session.

Quels sont la durée et le contenu de la formation en ligne ?

La formation en ligne dure 3 heures. L'ensemble des processus étudiés est décrit dans la présentation individuelle du cours.

De quelle façon la certification Trados peut-elle me permettre de gagner des missions ?

Pour les traducteurs :
Le programme de certification Trados a été développé dans l'optique d'aider les traducteurs indépendants à atteindre leurs objectifs de développement professionnel et d'évolution de carrière. De plus, tous les principaux sites Web communautaires de traduction tels que Proz.com, Aquarius, TRADUguide, reconnaissent aujourd'hui l'importance des certifications techniques associées aux qualifications linguistiques. Afin de valoriser et mettre en avant leurs certifications Trados, les utilisateurs de ces sites ont donc désormais la possibilité d'ajouter un champ spécifique à leur profil. Les résultats de recherche sur ces sites Web démontrent que les donneurs d'ordre sont à l'affût de traducteurs certifiés Trados en mesure de prouver leur niveau de maîtrise des outils de la principale technologie d'aide à la traduction au monde. 

Pour les agences de traduction :
Les agences de traduction à travers le monde ont témoigné d'un réel intérêt pour le programme de certification Trados lorsqu'elles ont pris conscience des avantages que leur procuraient un niveau de compétences élevé et une plus grande maîtrise des logiciels de traduction. Actuellement, plus de 200 prestataires de services linguistiques dans le monde ont adopté notre programme. De plus, la majorité de ces entreprises se servent de la certification Trados comme d'un atout et d'un argument pour fidéliser de nouveaux clients, en se démarquant de la concurrence et en montrant à leurs clients qu'elles savent exploiter la technologie à leur avantage.

Est-il nécessaire de suivre une formation Trados Studio et MultiTerm pour obtenir la certification ?

Il existe différentes façons de préparer la certification Trados. Nous vous recommandons vivement de suivre une formation sur l'outil de votre choix, Trados Studio ou MultiTerm. Selon les statistiques des formations Trados, plus de 93 % des traducteurs et des chefs de projets ayant participé à l'une de nos sessions de formation réussissent leur examen de certification du premier coup. Pour trouver la formule qui répondra le mieux à vos besoins, rendez-vous sur notre page consacrée à la formation.
Suivre un cours en ligne

Trados Certification

Frequently Asked Questions

What is Trados Certification?

A Trados Certification is the industry's premier technology-based certification, providing a recognized standard of excellence in Trados software knowledge.

Do I need to be Trados Certified to accept project work?

Absolutely not, however holding the credential proves a level of expertise in translation technology, making you more interesting to a potential employer.

What is the process to become Trados Certified?

The process for becoming Certified is simple: 

  1. Select your certification exam for either Trados Studio or MultiTerm. 
  2. To help you prepare for your certification exam we recommend you take the relevant Trados Approved Training course or work through the course manual and sample files provided as part of your Trados Certification exam. 
  3. You can move up the Certification ladder by mastering each level

How long will it take to become Trados Certified?

This depends largely on your current experience in using Trados technology. Some translators and project managers pass on the first attempt. Others who are just starting with the software prefer to take training courses or simply download our courseware to prepare themselves for the exams.

Find out more about our training options to prepare you for the exams.

How much does Trados Certification cost?

All Trados Certification exams are priced the same at: $69, £39, € 49, 6,000 Yen if purchased separately. Trados Certification exams are included with every Trados training course you purchase.

How long do I have after I have purchased the exams to take the tests?

There is no time limit for you to become Trados Certified.

Do I need to update my Trados Certification when new versions of the software are released?

Yes, your Trados Certification will be specific to the version of Trados Studio and MultiTerm.

What happens when I successfully pass the Trados Certification exam?

You will have achieved Certification for your respective level upon successful completion of the exams e.g. successful completion of the Level 1 exam will issue Level 1 certification. Once you have passed your chosen exam you will receive a link to download a Certification logo that you can display in your email signature or on your website.

How do I transition my Trados certification from Trados Studio 2019 and MultiTerm 2019 to 2021?

Trados Studio and MultiTerm Certification for Translators and Project Managers:

If you have already passed any of the Trados Studio 2019 exams, you can buy the Trados Studio 2021 New Features exam via our online store. If you pass that you will be have your specific Certification updated to the 2021 version.

If you have older versions of the Trados Studio or MultiTerm exams in your RWS Account but have not yet taken them, they will remain in your RWS Account. To keep your Trados Certification current, individuals will need to purchase and take the new Trados Studio and MultiTerm 2021 exams. 

What is the difference between trainer-led classroom and trainer-led online training?

Trainer-Led Classroom courses are practical 1-day training sessions that can either be held at your company's office or through one of our Approved Training facilities. 

Trainer-Led Online training is a 3-hour training session delivered online (WebEx) by a live trainer.

Where are Trainer-Led classroom courses delivered?

Trainer-Led classroom courses are delivered through our network of Approved Training Centers or at a customer's own chosen site

How is the Trainer-Led online training delivered, in which language, is it interactive and who is the caller?

Trainer-Led online training can be delivered in the following languages: English, French, German, Italian, Spanish, Swedish, Danish and Japanese. The Trainer-Led online training is delivered by a live trainer and there is the option to ask questions at the end of the session.

What is the duration and workflow of the Trainer-Led online training?

The duration of our Trainer-Led online courses is 3 hours. The workflow is a detailed in the individual course outlines.

How can Trados Certification help me win business?

For Translators:
The Trados Certification program has been developed with the aim of helping freelance translators achieve their professional development and career advancement goals. Additionally, all major translation community websites such as Proz.com, Aquarius, TRADUguide, have recognized the importance of technology Certification alongside linguistic credentials and have added fields to display Trados Certification in their translator's profile area. Search results from these websites have shown that outsourcers actively look for persons who have the Trados Certification credential as a means of validating their level of expertise in the world's leading translation technology tools. 

For Translation Agencies:
Translation companies around the world have shown great interest in the Trados Certification program as they can see the benefits of ensuring a level of competency in translation software for themselves. Currently there are over 200 Language Service Providers around the world who have embraced the program. Additionally most of these companies are using the Trados Certification as a way to add value and attract more business, by differentiating themselves from the competition and actively demonstrating to their clients how they can leverage the efficiencies in the technology to their benefit.

Do I need to be trained in Trados Studio and MultiTerm to be Certified?

There are several ways to prepare for Trados Certification and definitely the best recommended option includes training for the translation tool of your choice either Trados Studio or MultiTerm. In fact according to Trados Training figures, over 93% of the Translators and Project Managers that attended one of our training session passed their Certification exam on the first attempt. To find out more about the different training options available to suit your particular needs please visit our training page.
Take an online course